*
*
***
Des violences oligarchiques ?
***
*
*
***
*
Le Salvador était habité par diverses ethnies amérindiennes influencées par la civilisation Maya avec comme leader le royaume Cuzcatlan…
jusqu’à la conquête espagnole des frères Alvarado.
Pedro de 1524 à 1526 et Diego de 1528 à 153è7.
Evangélisation, colonisation furent suivies par l’abolition de l’esclavage des indiens…ayant fourni la main d’oeuvre corvéable dans une première période.
*
***
*
*
***
*
Ayant réussi à se libérer du pouvoir ibérique le 15 septembre 1821…presque 3 siècles plus tard…le pays connu maints soulèvements…mais se trouva dans les mains de 14 propriétaires terriens…provoquant une république caféière.
Avec la chute du prix du café en 1929, une révolte des paysans indiens entraîna la mort de 7.000/30.000 paysans et l’assassinat de leur chef Farabundo Marti.
Le vainqueur, le général Martinez, instaura une politique fascisante…aboutissant à une grève générale en 1944…et une succession de gouvernements militaro-anticommunistes…encouragés/aidés par les USA.
*
***
*
*
***
*
Sévit alors une sanglante guerre civile de 1980 à 1992,
entre l’extrême droite gouvernementale et la guérilla,
faisant plus de 100.000 morts et engendrant l’assassinat de nombreuses personnalités dont l’archevêque Oscar Romero.
Pendant ces 12 années désastreuses…la politique yankee fut détestable et de nombreux « crimes de guerre » déplorés comme le massacre de jésuites à l’université Jose Simeon Canas.
*
***
*
*
***
*
En juillet 2002, un tribunal de Miami reconnut coupables José Guillermo García et Carlos Eugenio Vides Casanova, deux anciens ministres de la défense responsables des tortures menées par les escadrons de la mort durant les années 1980.
Les victimes avaient en effet fait usage d’une loi américaine qui permettait de telles poursuites.
Les deux anciens dirigeants furent condamnés à payer 54,6 millions de dollars américains aux victimes, en particulier les familles des missionnaires assassinées Maura Clarke, dorothy Kazel, Ita Ford et Jean Donovan
*
*
Aujourd’hui, le Salvador est un pays :
de 21.041km2
abritant plus de 7 millions de citoyens
présidé par M. Funes
dont la devise est :
Dios Union Libertad
Dieu Union Liberté
*
*
Comme tous les pays en voie de développement
El Salvador
espère dans la manne touristique
*
*
Alors si vous en avez les moyens
*
***
*
*
***
*
Bon voyage !
*
***
*
*
Difficile de comprendre les conflits qui touchent ces pays: la CIA, les narco trafficants sont impliqués dans une bonne part d´entre eux. C´est triste pour les populations de vivre dans ces climats d´insécurité. Ce sont de merveilleux pays en ce qui concerne les paysages, la Nature et la culture amérindienne est très riche: les traditions sont très belles. Ton reportage est très intéressant. Félicitations. Ismeralda
? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.
*
*
*
Vrai Ismaralda…de beaux pays…
mais de tristes conditions de vie à cause des conflits et de la corruption…
Merci de ta visite !
Amicalement
Carlanica
Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires