*
***
CANAL PLUS
une voie maritime stratégique
***
*
*
*
L’idée d’un canal permettant de passer directement de l’océan Atlantique à celui du Pacifique date de Charles Quint…mais c’est l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps qui commença la construction d’un canal sans écluses au panama le 1er janvier 1882.
Malheureusement, en septembre de la même année un tremblement de terre secoua la région ; faisant baisser à la Bourse de Paris, le cours des actions de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama.
S’ajoutèrent la fièvre jaune et le paludisme plus des difficultés avec les crues du Rio Chargres …
Heureusement Gustave Eiffel imagina un système de dix écluses.
Néanmoins de graves difficultés plus l’affairisme entraîneront la mise en faillite de la compagnie en (1889)…et le célèbre Scandale de Panama…se terminera par la vente du 18 novembre 1903 aux Etats-Unis. (le projet sera terminé sous la direction de G.W. Goethals).
*
***
*
*
***
*
*
***
*
Actuellement
D’une part :
Ce couloir maritime permet en moyenne :
- le passage de 14.000 navires par an (environ 40 par jour)
- de différents tonnages
- générant une manne de 1,6 milliard de dollars annuels en droits.
D’autre part :
des travaux d’élargissement, pour un montant de 5,3 milliards de dollars, devraient se terminer en 2014…afin que les gigantesques bateaux modernes puissent passer.
*
*
Enfin
Colombie-Mexique-Nicaragua
étudieraient la construction d’un tunnel leur appartenant
concurrençant ce tunnel sous la coupe des USA.
*
***
*
*
0 commentaires à “Panama…CANAL”