*
***
Nicaragua
NIQUE
par des affairistes ?
***
*
*
Terrible tremblement de terre
dans la capitale du Nicaragua en 1972
*
***
*
*
***
*
En détruisant une grande partie de Managua,
un tremblement de terre dévastateur met fin à la période de prospérité que connaît le pays depuis 1950.
La reconstruction sera entravée par des fraudes et de la corruption d’une ampleur telle qu’elles vont causer un ressentiment profond et durable dans la population.Un séisme de 6.5 sur l’échelle Richter, dont l’épicentre est situé à Managua, frappe le Nicaragua le 23 décembre 1972.
La capitale de 325 000 habitants subit des dégâts énormes : 80% des édifices sont rasés alors que seulement 4% des habitations ne subissent pas de dommages.
Les coûts matériels -plus d’un milliard de dollars- et les pertes humaines -10 000 morts, environ 30 000 blessés- , sont très lourds.
De plus, des foyers d’incendie attisés par des vents secs et des menaces d’épidémies causées par des corps en décomposition forcent l’évacuation de près de 300 000 réfugiés.
Le fardeau économique, qui met fin à une période de prospérité, est catastrophique. Grâce aux exportations de produits agricoles (coton, café et boeuf) et l’arrivée de multinationales américaines et européennes, le Nicaraguaa connu au cours des années 1950 et 1960 les meilleurs taux de croissance du produit intérieur brut en Amérique centrale.
Mais le séisme change la donne.
Forcé d’emprunter sur une grande échelle pour reconstruire Managua, le pays atteint en 1975 le niveau d’endettement le plus élevé en Amérique centrale.
L’économie se détériore rapidement : déficits budgétaires croissants, balance négative des paiements, taux d’inflation élevé, fuite des capitaux, etc.
Cette situation est amplifiée par les pratiques frauduleuses, détournements de fonds et spéculations qui marquent la reconstruction de Managua; la famille Somoza et ses alliés politiques utilisant les programmes d’aide pour leur enrichissement.
Ces pratiques contribueront largement au mécontentement d’une majorité de la population et de la classe des affaires à l’endroit du gouvernement ainsi qu’à l’instabilité sociale et politique du pays.
(Perspective Monde)
*
*
Les pays de la zone subissent régulièrement des
catastrophes naturelles.
Sont-ils organisés pour minimiser l’impact de ces évènements ?
*
***
*
*
0 commentaires à “Nicaragua…T.de.TERRE”